Brésil: de Rio à Jericoacoara
Hello tout le monde,
en mars 2015, nous sommes partis de l’autre côté de l’Atlantique dans un pays qui jusqu’à maintenant ne m’attirait pas plus que ça: le Brésil.
La caïpi m’a quelque peu fait changer d’avis…
Voici notre itinéraire sur ces 15 jours de voyage:
- Paris – Rio de Janeiro
- Rio de Janeiro -> Sao Luis
- Sao Luis -> Barreirinhas
- Barreirinhas -> Jericoacoara
- Jericoacoara -> Fortaleza
- Fortaleza -> Sao Paulo -> Paris
1) RIO DE JANEIRO
Pour notre séjour, nous avions choisi de poser nos valises dans un B&B dans le quartier de Santa Teresa: Rio Hostel. L’auberge est bien située et bien tenue (il y a même une petite piscine pour se prélasser après une longue journée de marche). Pour y monter, il faut faire chauffer les muscles car le quartier de Santa Teresa est très vallonné (on comprend mieux pourquoi les brésiliennes ont les fesses bien musclées).
Rio Hostel
Rua Joaquim Murtinho, 351
Santa Teresa, Rio de Janeiro
Nous avons passé trois jours sympa à Rio même si je ne me suis pas sentie spécialement en sécurité dans cette ville.
A peine sortis de notre auberge, une dame nous a alerté en disant qu’il fallait faire attention à nos appareils photos et à nos sacs… parfait pour se mettre dans l’ambiance.
En se baladant dans la ville, nous avons croisé très peu de touristes et certains quartiers n’inspirent pas vraiment confiance. Je me rappelle avoir déjà eu ce sentiment d’insécurité dans d’autres villes d’Amérique du Sud ou centrale (Mexico notamment).
Pendant ces trois jours, nous avons beaucoup marché, peu fréquenté de lieux culturels et bu quelques caïpi (la marche ça déshydrate).
Nous avons bien sûr vu les incontournables:
- Pao de Azucar: la vue y est tout simplement magique
- les plages mythiques: Copacabana, Ipanema
- l’escalier Selaron:
Seul regret: ne pas avoir pu monter en haut du Corcovado pour cause de météo capricieuse.
Ce que j’ai particulièrement apprécié à Rio: la lumière (le paradis des photographes), les couleurs et le street art très présent dans la ville.
Un coup de coeur « food »: le restaurant Aprazivel dans les hauteurs de Rio (quartier de Santa Teresa). Il se mérite (toujours le même problème des rues à pic) mais il se trouve dans un très bel écrin de verdure qui surplombe la ville.
Nous y étions pour l’anniversaire de mon copain: quoi de mieux que de siroter un bon cocktail tout en admirant les lumières de la ville?
Il faut bien sûr prévoir un budget plus élevé que pour les restaurants plus « traditionnels » mais pour une soirée je recommande.
2) DE RIO A SAO LUIS
Sao Luis est situé au Nord du Brésil. Pour nous y rendre, nous avons pris un vol direct Rio -> Sao Luis avec la TAM.
La petite ville est charmante (de nombreux azulejos décorent les murs de la ville) mais assez déserte.
Nous avions réservé une pousada en plein centre ville pour cette nuit de transit: Portas de Amazonia. Très jolie petite pousada colorée qui aurait mérité une ou deux nuits de plus.
Depuis Sao Luis, nous avions comme objectif d’aller à Jericoacoara pour la partie « farniente » de notre voyage.
3) DE SAO LUIS A BARREIRINHAS
Jericoacoara est difficile d’accès. Nous avons donc fait un stop intermédiaire à Barreirinhas.
4) DE BARREIRINHAS A JERICOACOARA
Jericoacoara est un petit havre de paix (très difficile d’accès donc). Ici il n’y a pas de route goudronnée et tout le monde se déplace à pied.
Cette ville suit le rythme des surfeurs et kitesurfeurs qui profitent de ce petit paradis. Le soir, il y a un rituel à Jericoacoara: se rendre en haut de la dune pour admirer le coucher de soleil, tout cela en sirotant une bonne caïpirinha. Quel bonheur d’observer le soleil se coucher au dessus de la mer:
Pour notre séjour à Jericoacoara, nous avions choisi une adresse un peu plus chère que pour le reste de notre voyage: La Villa Jericoacoara. Cet établissement de quelques chambres est tenu par des français et c’est une très bonne adresse. Pour une étape « relax » de quelques jours à buller au bord de la piscine (la caïpi était excellente… oui j’ai gagné le titre de testeuse de caïpi en 15 jours au Brésil).
Rua Nova Jeri, 17,
Jericoacoara