holbox

Holbox: une semaine au rythme mexicain

Hello,

il y a tout juste une semaine nous rentrions d’une semaine sur l’île d’Holbox.

Aviez-vous déjà entendu parler de cette destination avant de lire cet article? Perso je ne soupçonnais pas l’existence de cette île il y a encore deux mois. Je vous invite à la découvrir avec moi!

sara

J’ai choisi Holbox car nous avions déjà eu l’occasion de découvrir une partie du Mexique il y a 4 ans et nous avions vraiment aimé cette première expérience mexicaine. Nous avions pu visiter Mexico, Teotihuacan, Campeche, Palenque, Oaxaca, Merida, Chichen Itza, Tulum et Playa del Carmen (photos à voir ici).

  • Holbox, c’est où?

Holbox (prononcez Holboch) est une petite île mexicaine située au nord de Cancun (35km de long sur 1km de large).

C’est un endroit très authentique, très différent de Cancun et de ses hordes de touristes américains qui remplissent les barres d’hôtel de la Riviera Maya. Il n’y a que 1500 habitants sur l’île et aucune voiture ne circule ici (pas de bitume, vive le sable!). Les moyens de transport les plus répandus: la voiturette de golf et le vélo…

dsc_0311

img_0810

La place principale d’Holbox

  • Comment y aller?

Il faut compter environ 2h de route depuis l’aéroport de Cancun pour rejoindre le port de Chiquila. Le trajet peut être fait en bus (résas sur ADO) ou en taxi.

Une fois arrivé à Chiquila, il faut prendre le bateau jusqu’à Holbox (environ 25 minutes de traversée). Il y a deux compagnies de bateaux différentes pour effectuer la traversée (tarifs similaires et un bateau toutes les 30 minutes environ).

Nous avions organisé notre transfert aller avec l’hôtel: vu que nous arrivions à 17h15 à Cancun et que le dernier bateau part de Chiquila à 21h nous avions un peu peur de finir la soirée au port…

  • Quand y aller?

La meilleure saison pour visiter Holbox s’étend de novembre à mars. J’avais un peu peur vu que nous sommes partis en tout début de saison sèche mais nous avons été plutôt chanceux. Même si le matin au réveil le ciel était souvent très couvert, à partir de 11h le vent faisait disparaître la plupart des nuages = parfait pour la session bronzette!

img_0885

  • Quelles activités sur l’île?

Autant vous prévenir tout de suite, Holbox n’est pas la destination idéale si vous voulez barouder ou visiter! D’ailleurs si vous n’êtes encore jamais allé au Mexique, je ne vous le conseille pas pour une semaine farniente car vous risqueriez d’être frustrés d’être loin des lieux phares du Yucatan comme Chichen Itza ou encore Coba.

Nous avons choisi Holbox pour son côté authentique et pour pouvoir se reposer tranquillement pendant une semaine.

Nage avec les requins baleine:

L’île d’Holbox est assez connue pour la possibilité de nager avec les requins baleine mais nous n’y étions pas au bon moment dans l’année. Si cette activité vous tente, il faut plutôt venir de juin à mi-septembre. Nous reviendrons peut être un jour pour tester cette activité hors du commun.

Pour les plongeurs, il n’y a malheureusement pas de spots de plongée au large de l’île donc passez votre chemin!

Pour le snorkeling, il faut prévoir une excursion car les eaux les plus proches d’Holbox ne sont pas très fournies en coraux et rochers.

Balade à vélo:

L’activité obligatoire sur l’île! Notre hôtel nous fournissait les vélos gratuitement donc nous avons essayé de partir à la découverte de l’île. Le village d’Holbox est plutôt petit, articulé autour de la place principale… après on se retrouve assez vite dans la cambrousse.

On nous avait conseillé de partir en vélo de chaque côté de l’île: côté est pour découvrir Punta Mosquito, côté ouest pour découvrir Punta Coco. Nous avons testé les deux mais avec des échecs cuisants à chaque fois:

Punta Mosquito -> après avoir pédalé sur la plage déserte, nous arrivons vite à un bras de mer… pas forcément très facile avec un vélo. Nous avons rebroussé chemin mais 3 jours après mon copain a trouvé la solution: il faut en fait marcher au large (à environ une cinquantaine de mètres de la plage) car il y a une langue de sable sur plusieurs kilomètres… à noter si vous voulez vous faire une belle balade les pieds dans l’eau (pensez à prévoir une bouteille d’eau et de la crème solaire!). La récompense: Holbox est une réserve naturelle donc des centaines d’oiseaux vivent près de Punta Mosquito (et notamment des beaux flamands roses).

Punta Coco -> plus facile à atteindre car il y a des pistes en sable jusqu’à la plage. Par contre autre problème: les moustiques! Holbox est plutôt connue pour ses moustiques coriaces: je peux confirmer car en 30 minutes de vélo, je me suis trouvée recouverte de piqures sur les bras et les jambes!

img_0774

La plage en partant vers Punta Mosquito

Excursions:

Sur la place principale d’Holbox, impossible de passer au travers de tous les vendeurs d’excursions! Nous nous sommes laissés tenter par l’excursion classique de 3h « Tres Islas » (compter une trentaine d’euros par personne).

Premier stop à Isla Pajaros (l’île des oiseaux): permet d’observer de près plusieurs espèces d’oiseaux (cormorans, flamands roses,…)

dsc_0346

Holbox ou l’île aux oiseaux…

Deuxième stop au cenote Yalahau: petit stop fraîcheur pour se baigner dans une eau provenant d’une source naturelle. Si vous avez déjà nagé dans les cenotes proches de Tulum ou de Playa del Carmen, vous serez déçus.

dsc_0352

Le cenote Yalahau

Troisième stop à Isla Pasion: pour faire le tour de cette petite île les pieds dans l’eau et monter sur l’observatoire des oiseaux.

holbox

Mon verdict sur cette excursion: permet de faire le tour d’Holbox en bateau et de mieux comprendre la géographie de l’île. Bien pour changer des sessions farniente mais pas inoubliable non plus!

Stand up Paddle ou Kayak:

Plusieurs loueurs vous proposent la location de paddle ou de kayaks sur la plage notamment la Kiteboarding School juste en face de l’hôtel Casa Las Tortugas.

Admirer les murs colorés:

Dans les rues d’Holbox, il y a des dizaines de murs décorés de street art. Partir à leur découverte est une activité sympa pour une matinée quand il ne fait pas encore trop chaud.

img_0781

dsc_0406

img_0812

img_0757

Farniente:

L’activité que je vous conseille si vous séjournez sur l’île. Le rythme y est très lent, on ne ressent aucun stress sur cette île. Je n’avais encore jamais passé une semaine de vacances en mode farniente: on s’y habitue assez vite. Lecture, baignade, réflexion sur le prochain cocktail ou l’heure du prochain guacamole!

dsc_0393

img_0888

  • Où séjourner à Holbox?

Nous avons testé deux adresses sur l’île:

CARITA HOTEL:

J’avais réservé sur Booking 5 nuits dans cet hôtel. J’ai été agréablement surprise de l’endroit tenu par un propriétaire italien. L’hôtel est un peu en retrait du village (5 min à pied) et à 100 mètres de la plage. Il est bien décoré et les installations sont neuves (mention spéciale au lit suspendu dans le jardin pour lire en fin d’après midi). Vu que nous étions en saison basse, nous étions quasi les seuls clients de l’hôtel: nous avons donc été surclassés en appartement. Parfait pour se préparer un guacamole maison pour l’apéro!

Attention, cmme beaucoup d’hôtels à Holbox, le petit déjeuner n’est pas géré par l’hôtel.

untitled-design-8

L’hôtel Carita

CASA LAS TORTUGAS:

Mon gros coup de coeur! Nous avons séjourné dans cet hôtel pour 2 nuits, j’aurais pu y passer une semaine supplémentaire sans problème. Cet hôtel est vraiment parfait: accès direct sur la plage, décoration boho, piscine, cours de yoga tous les matins, spa et excellent restaurant. Je ne peux que vous le conseiller pour un séjour détente. Forcément les belles choses ont un prix: en basse saison la nuit en chambre double est à 170€ environ… mais vous ne regretterez pas l’investissement!

Mention spéciale au petit déjeuner healthy avec vue sur la plage (miam le granola maison)…

img_0860

La plage de l’hôtel Casa Las Tortugas

untitled-design-9

Je vous invite à faire un petit tour sur leur site pour vous faire une meilleure idée.

  • Mes bonnes adresses « food »:

Pour le déjeuner:

Las Panchas -> notre adresse favorite pendant ce voyage (nous y sommes retournés 3 fois…). Restaurant typique juste en retrait de la plage: nourriture mexicaine à tous les étages. Nous avons mangé pour 100MXN (5€ environ) à chaque fois: tacos de pollo, ceviche, guacamole,… tout est simple mais très bon! A ne pas manquer (mais attention vite pris d’assaut par les mexicains le weekend)

Raices -> petit resto/bar sur la plage. Parfait pour un stop le midi: à tester un bon ceviche de poisson accompagné d’une Corona bien fraîche (attention les ceviches sont énormes…)

Carioca -> sur la plage, à côté de Casa las Tortugas: même style que Raices. Cuisine simple mais bonne.

Et voilà -> un français installé à Holbox qui propose de la viande et des poissons grillés. Mon copain a testé la queue de langouste cuite au barbecue pour quelques euros…un délice!

Pour les cocktails:

Hôtel Arena -> sur la place principale d’Holbox, il faut monter au dernier étage de cet hôtel à la façade jaune. Tout en haut il y a un rooftop avec une petite piscine au centre. Les cocktails ne sont pas donnés mais ils sont parfaits! A tester: la Margarita classique et le cocktail avec piments et gingembre.

Luuma -> magnifique lieu en face de l’hôtel Casa Tortugas. La déco est à tomber (si comme moi vous aimez le style boho…). Il faut absolument tester les tapas (je n’en ai jamais mangé d’aussi bons) et les cocktails! Pas donné non plus mais pas de déception possible ici.

Pour le dîner:

Sushi Holbox -> les sushi sont préparés sur place avec les poissons pêchés au large. Les combinaisons proposées sont originales et pour un prix raisonnable.

Mandarina -> le restaurant de l’hôtel Casa Las Tortugas. C’est un restaurant de type méditerranéen mais avec quelques touches mexicaines dans certains plats. C’est cher pour Holbox mais pour un dîner en amoureux le cadre est parfait. Je rêve encore de leur margarita et de leur guacamole à la mangue…

Pizza Divino -> parce qu’il y a toujours un soir en vacances où on en a marre de la nourriture du pays… Les pizzas sont énormes donc attention à ne pas prendre d’entrée (j’ai laissé plus d’un quart de ma pizza).

Adresse à éviter à tout prix: le restaurant Colibri sur la place principale d’Holbox! L’endroit était toujours bondé donc nous avons voulu tester… plats insipides, accueil pourri: passez votre chemin.

img_0758

  • Pour les beer lovers comme nous, voici notre « crash test » des bières mexicaines:

img_0770Corona: +++ celle là tout le monde connaît mais bien fraîche sur la plage c’est un must

Bohemia: +++ choisir la version Obscura

Sol: + vraiment trop fade (alors ne parlons pas de la light)

Tecate: ++ ok mais éviter la version light

Dos Equis: ++ parfaite pour l’apéro

A très vite pour de nouvelles aventures, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce petit bout de Mexique!

Et voici notre carnet d’adresses à Holbox:

2 Comments

  • Coco

    Merci Laure pour ce super post! Je vais tester religieusement toutes tes adresses 🙂

    novembre 20, 2016 at 5:23
    • laurebliss
      laurebliss

      Super, profite bien 🙂

      novembre 20, 2016 at 6:01
LEAVE A COMMENT