Une semaine à Santorin

En août dernier, j’ai eu l’occasion de partir une semaine à Santorin dans le cadre d’un package Héliades.

C’était la première fois que je partais avec un tour opérateur en mode package et j’ai été très agréablement surprise.

Nous avions opté pour l’hôtel Notos Thermes and Spa (dans le sud de l’île sur la plage de Vlychada). J’avais eu un coup de coeur pour cet hôtel car au sud de l’île (donc loin de l’agitation touristique de Fira).

Je ne regrette pas du tout mon choix car nous avons passé une semaine parfaite. C’est une petite structure, très bien tenue avec un personnel aux petits soins. Le petit plus: un spa dans l’hôtel (gommage inclus dans le prix du package).

Pour vous donner une idée, voici la vue que nous avions de notre chambre:

notos grèce santorin

La plage la plus proche, Vlychada, est une plage de sable noir avec des falaises en bordure: cela crée une ambiance assez irréelle (type décors de Star Wars). Ce n’est pas forcément la plage parfaite pour se baigner (pas de sable et eau assez trouble).

Une bonne adresse pour se relaxer et déjeuner sur la plage: Theros Wave Bar. Un poil branchouille mais le lieu est joli et la nourriture parfaite pour un stop en milieu de journée (bonne salade grecque notamment).

Que faire lors de votre séjour à Santorin:

1) Des excursions:

Excursion 1: la plus classique (elle est proposée par toutes les agences): il s’agit du trio volcan/sources chaudes/Ile de Thyrassia.

Cette excursion dure une demi journée au départ du port.

La traversée jusqu’au volcan prend une demi heure, l’idée ensuite est de se balader sur les flancs du volcan. Promenade assez rapide (30min max jusqu’au sommet) et en plein cagnard.

Ensuite passage par les sources chaudes: l’eau est jaune car soufrée mais pas de grand intérêt pour ce stop.

Nous arrivons sur l’île de Thyrassia pour le déjeuner (il y a des dizaines de tavernes qui se succèdent après le petit port).

bloggif_56dc30b183a1b

Excursion 2: excursion en bus vers Mont Hélias, Megalohori, Akrotiri, Perivolos.

Mont Hélias: stop de 20minutes pour une vue sur tout Santorin.

Megalohori: joli petit village typique: vaut le coup d’oeil

Akrotiri: visite guidée des ruines (une bonne heure de visite).

Perivolos: stop pour le déjeuner sur cette plage très touristique

La visite termine par une dégustation de vins chez Santos Wine (eh oui le vin de Santorin est plutôt reconnu). Attention car la dégustation de vin à 16h est légèrement dangereuse pour le reste de l’après midi.

bloggif_56dc30bb98b74

bloggif_56dc30544d8a3

Excursion 3: Journée sur Ios

Ios est une île située à quelques kilomètres de Santorin.

La traversée dure 1h30 environ.

Après un passage par le village de Chora, nous avons posé notre serviette sur la plage de Mylopotras. L’eau est plus belle qu’à Santorin (très claire) mais la plage est peuplée d’étudiants en mode spring break. Elle est aussi bordée d’établissements pour faire la fête. Pour une semaine au calme, ce n’est sûrement pas le bon choix!

Par contre, nous avons trouvé en bout de plage notre coup de coeur resto de la semaine: la taverne Drakos. Difficile de faire un choix parmi toutes les spécialités proposées (à goûter absolument le poulpe et les beignets de tomates).

bloggif_56dc3087e5818

Au retour, nous passons au large d’Oia pour le coucher du soleil = magnifique! (par contre je ne recommande pas d’aller voir le coucher de soleil depuis Oia le soir: tous les touristes s’y retrouvent)

bloggif_56dc309c98293

2) La balade entre Fira et Oia:

Mon vrai coup de coeur de cette semaine à Santorin: la marche entre Fira et Oia.

Il faut compter environ 3h30 pour la réaliser au départ de Fira. Attention aux coups de chaud: nous nous sommes lancées vers 11h du matin et nous étions à la limite de l’insolation en arriant à Oia!

Le paysage est tout simplement magnifique: des dizaines d’hôtels privés avec piscines, des chats, du bleu et du blanc.

bloggif_56dc303e49ec2

bloggif_56dc30a7885e0

Oia est un joli petit village perché tout en haut de la falaise. La vue est splendide mais je n’ai pas aimé le côté « bling » de cet endroit: pas mal de boutiques luxueuses se succèdent dans les rues.

bloggif_56dc306d5ab42

Comment ne pas tomber amoureuse de ces petites églises tout au long du chemin? Nous sommes d’ailleurs tombées lors de notre balade sur un monsieur très gentil qui nous a ouvert les portes de l’une d’elles.

J’ai vraiment adoré ce séjour à Santorin. Une semaine est parfaite pour découvrir l’île, je reviendrai (peut être dans un hôtel avec piscine privée si je gagne au loto).

bloggif_56dc30c5b829b

Les + de ce voyage:

• la beauté des paysages (du bleu, du blanc, du bleu…)
  • la gentillesse des grecs
  • la cuisine (j’ai fait une cure de salades grecques, d’olives et de beignets de tomates)
  • notre hôtel: bien situé à l’écart de l’agitation. Prestations ++
  • transport facile dans l’île: nous n’avions pas pris de voiture pour la semaine. Pour les excursions, les agences viennent en général vous chercher à votre hôtel. Pour la journée sur Fira et Oia, il est possible d’utiliser le réseau bus qui est fiable et pas cher

Les -:

• le prix de l’hôtellerie sur Santorin
  • le monde dans les rues de Fira et Oia à certaines heures

A ramener de votre voyage:

des olives, des sandales grecques, du vin!

bloggif_56dc302061a00

Notre itinéraire/nos bons plans:

2 Comments

• Anne- Catherine

Rien à ajouter , beau résumé , juste envie d’y retourner…

avril 2, 2016 at 7:02
      laurebliss

Même chose, belle découverte!