Tokyo: Tsujiki market, Ginza and Shibuya

Hello,

Aujourd’hui je vous emmène visiter 3 quartiers bien différents de Tokyo :

  1. Tsujiki Market
  2. Ginza
  3. Shibuya

1) Tsujiki Market

Un matin, nous sommes partis au sud de Tokyo pour visiter le Tsujiki market, « le » marché aux poissons de Tokyo. Nous sommes arrivés sur place vers 9h et nous étions déjà beaucoup de touristes à venir admirer le ballet des Fenwick, camions et containers.

Tsujiki market

Que faire au Tsujiki Market ?

Déambuler dans les allées pour voir les pêcheurs, les revendeurs et les grossistes travailler ensemble. Le marché est vraiment immense : compter une grosse demi heure pour la balade. Un conseil : si les odeurs de poisson vous sont désagréables, ne mangez pas trop avant de venir…

DSC_0663

Market

Si après la visite, vous avez encore l’estomac en place, le must du Tsujiki market est de déguster du poisson frais (soit au sein même du marché sur un étal – solution la moins onéreuse – soit dans l’un des nombreux restaurants juste à la sortie du marché).

De mon côté, je n’avais pas spécialement envie de sushi à 10h du matin mais les garçons ont dégusté des sashimi de thon bien frais : un délice et pour vraiment pas cher ! (les restaurants de sushi sont assez chers au Japon en général).

Thon frais

Tsujiki market

2) Ginza

Après notre passager au Tsujiki Market, nous avons marché vers le quartier de Ginza. C’est le quartier plus chic où on retrouve de nombreux magasins.

Sa rue principale Chuô-Dori rappelle un peu les Champs Elysées mais en beaucoup plus agréable.

Toutes les marques internationales sont présentes dans cette rue mais si je devais vous conseiller un magasin, ne ratez pas Uniqlo : ultra design, sur 12 étages (argh difficile pour se retrouver) et regroupant toutes les basiques qui ont fait le succès de cette marque japonaise.

Ginza

DSC_0699

3) Shibuya

Ah Shibuya… je crois qu’il s’agit vraiment de l’image la plus représentative de Tokyo!

C’est à Shibuya que se trouve le fameux « crossing » : le carrefour avec les multiples passages piétons.

Je confirme il est aussi impressionnant en live que dans les films ou documentaires.

Transposer ce même carrefour à Paris serait un joyeux bordel…mais ici tout le monde se croise sans problème.

Ci-dessous petite vidéo tournée depuis la gare de Shibuya:

Pour admirer le Shibuya Crossing, il y a deux spots sympa autour du carrefour :

  • Le Starbucks qui offre une vue plongeante
  • La gare de Shibuya (sur la droite lorsque vous lui faites face, il faut prendre un escalator puis une escalier avant d’avoir une assez bonne vue sur le carrefour).

Sur la place se trouve également la statue d’Hachiko, chien célèbre pour avoir attendu son maître neuf ans après sa mort.

DSC_0734

Nous étions dans le quartier de Shibuya en fin de journée, parfait pour admirer les prémices de la « nuit » tokyoïte : en effet Shibuya est un des quartiers de prédilection pour sortir le soir et faire la fête.

De notre côté, nous avons d’abord atterri dans un pub irlandais (et alors ? on a le droit d’avoir des envies subites de bières plus « goûtues » que l’Asahi…) puis avons testé un super resto en sous sol d’un love hôtel -> ok dit comme ça ce n’est peut être pas très vendeur…

Sauf que ce qu’il faut savoir c’est qu’à Tokyo la recherche de restaurants n’est pas aisée même lorsque l’on a sagement compilé une liste d’adresses à tester.

Pourquoi ?

  • Les rues ne sont pas numérotées comme chez nous : un bâtiment n°1 ne sera pas forcément suivi par le bâtiment n°3,…
  • Les immeubles renferment souvent plusieurs commerces n’ayant rien à voir. Ex : sous sol : restaurant, étage 1 : salle de jeux vidéo, étage 2 : un neko café,…

On a parfois l’impression d’arriver dans un couloir d’immeuble résidentiel mais une fois devant l’ascenseur un panneau nous montre qu’il y a 10 étages différents.

Donc il faut à la fois trouver l’emplacement dans la rue mais aussi au sein du bâtiment…

A très vite pour la suite de nos aventures japonaises!

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.