Un weekend à Stockholm

Hello tout le monde,

il y a deux semaines nous sommes partis à la découverte de Stockholm en amoureux.

Ca faisait longtemps que je voulais découvrir cette ville sachant que je suis plutôt attirée par les villes du nord que du sud. Stockholm a donc vite été ajoutée à ma shortlist.

Petit tour d’horizon de ce weekend avec quelques bonnes adresses à partager avec vous.

Découvrir Stockholm à pied

Quand je visite une ville, mon petit plaisir est de tout découvrir à pied. Stockholm s’y prête très bien car la ville n’est pas très étendue (mais attention ça grimpe parfois). Au total, 30km en deux jours quand même!

Le tarif du ticket de métro est plus que dissuasif en même temps: 4€ par trajet…

Où dormir?

Vu que nous n’avions que deux jours sur place, j’avais réservé un hôtel très central dans le quartier de Norrmalm sur Booking: Scandic Upplangstan (à 5/10 min à pied de la gare centrale).

Il s’agit d’un hôtel de chaîne très sympa avec une décoration soignée. Les chambres sont petites mais bien agencées (nous ne sommes pas dans le pays d’Ikea pour rien).

Mention spéciale pour le petit déjeuner buffet bien complet pour débuter la journée.

La principale rue piétonne est à 3 min à pied (Drottninggatan) donc vraiment pratique même pour les achats de dernière minute.

Scandic Upplangstan

Upplandsgatan 4

LES DIFFERENTS QUARTIERS DU CENTRE VILLE

Nous avons vadrouillé dans 3 quartiers de la ville: Gamla Stan, Norrmalm et Sodermalm.

Malheureusement nous avons manqué de temps pour découvrir Ostermalm et Djurgarden mais nous reviendrons!

  • GAMLA STAN:

c’est le quartier historique de la ville. Avant de découvrir Stockholm, nous avons tous en tête l’image des petites maisons colorées de la place Stortorget:

  • SODERMALM:

Le quartier au sud de la ville. J’ai bien aimé ce quartier car il est très calme et on croise des tonnes de petites boutiques (déco, vinyles, beauté,…). Mention spéciale pour l’ambiance de Nofo (le quartier branché de Stockholm).

  • NORRMALM:

Le quartier « moderne » de Stockholm autour de la gare centrale. C’est dans ce quartier que l’on retrouve les rues piétonnes avec toutes les grandes chaînes de magasins.

Nos bonnes adresses FOOD

* Meatballs for people: comme son nom l’indique, ici on vient pour manger des boulettes de viande. Ce restaurant est joli, ambiance « à la bonne franquette ». Chaque jour, sont proposés plusieurs types de boulettes de viande (agneau, renne, boeuf,…). J’avais opté pour le plat du jour: boulettes de renne et purée de pommes de terre: ça n’a pas l’air très raffiné comme ça mais c’était délicieux.

Meatballs for people

Nytorgsgatan 30

*AG925: notre adresse préférée du voyage! Bien qu’un peu loin du centre ville, gardez un peu de force le soir pour marcher jusqu’à ce chouette endroit. L’entrée ne paye pas de mine mais le lieu est vraiment atypique. Il s’agit d’une ancienne fabrique d’argent revisitée en mode bar/restaurant branché. S’il fallait résumer le lieu en quelques mots: décoration industrielle et restaurant pour amateurs de viande. L’addition est un peu salée mais la nourriture est vraiment bonne.

AG 925

Kronobergsgatan 37

*Pong Buffe: buffet asiatique que nous avons testé le premier soir en arrivant. J’ai plutôt tendance à fuir les buffets asiatiques car la qualité est très rarement au rdv. Vous pouvez tester celui ci les yeux fermés car le buffet est très qualitatif et varié (sushi, nouilles et toutes sortes de bouchées vapeur).

Pong Buffe

Drottninggatan 71C

*La Fabrique: pour déguster ma viennoiserie favorite = le Kanelbulle (le fameux roulé à la cannelle)

La Fabrique

Rosenlundsgatan 28

Nos bonnes adresses SHOPPING

Quand on pense à Stockholm, on imagine tout de suite une succession de magasins design.

C’est certes plutôt réaliste mais il ne faut pas se cacher que tout est très cher donc ça limite fortement vos envies de craquage.

Nous avons finalement acheté quelques babioles chez H&M Home mais pas dans les magnifiques magasins de décoration scandinave:

*DesignTorget:

A deux pas de l’hôtel, pas mal d’accessoires design (boutique assez petite, il y a également un autre magasin sur Sodermalm).

Design Torget 

Kulturhuset, Sergelgången 29

*Granit:

Plutôt orienté rangement/pratique. Tout est très beau mais encore une fois un peu au dessus de mes moyens… Plusieurs adresses dans Stockholm.

Granit

Kungsgatan 42

*LA Brukket:

Etant une grande fan d’Aesop, je ne pouvais pas passer à côté de LA Brukket. Beaux packagings, prix pas (trop) excessifs: tout pour faire le plein de produits pour le visage, le corps ou les cheveux.

L:A Bruket

Företagarförening 11069

*H&M Home:

Existe aussi en France mais permet de faire du shopping déco pour pas trop cher.

H&M Home

Drottninggatan 56

Les + et – de Stockholm:

Les +:

  • ville agréable que l’on peut visiter à pied
  • le design qui est partout
  • les kanelbullar (j’en salive encore)

Les -:

  • le budget: tout est assez cher notamment l’alcool (le prix du demi est souvent équivalent au prix de la pinte à Paris)

***

Pour bien préparer votre futur voyage, je vous invite à consulter le site de l’office de tourisme de Stockholm.

Et pour retrouver toutes nos adresses:

A très vite!

LEAVE A COMMENT